Créée par Fritz Perls dans les années 1950, la Gestalt est une méthode thérapeutique complète. Elle se classe dans les thérapies humanistes et holistiques. Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales. La Gestalt permet d’approfondir la connaissance de soi. Elle donne des outils pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré.
Particulièrement plébiscitée aux États-Unis, cette méthode de psychothérapie connaît actuellement un vrai engouement en France puisque plusieurs publications d’autorité lui accordent leur intérêt.
Ainsi, suite à un colloque tenu à Paris en 2017, Le Journal des Psychologues lui a consacré un dossier en 2018 pour faire état de la vitalité de cette thérapie.
Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose. La Gestalt est indiquée pour les personnes qui souhaitent se libérer et travailler sur des problématiques non résolues de leur passé. Elle permet de vous reconnecter avec le moment présent et d’être acteur de votre propre changement. Cette thérapie va vous ouvrir d’autres voies possibles. Elle vous accompagne dans toutes les situations et obstacles du quotidien. La Gestalt vous aide à prendre les bonnes décisions. Vous allez mieux vous connaître et faire le point sur vos qualités et vos forces.
C’est Fritz Perls et sa femme Laura qui sont à l’origine de ce mouvement. Fritz Perls est né à la fin du XIXe siècle en Allemagne au moment de la découverte de l’inconscient par Freud.
Comme de nombreuses personnes de confession juive, il quitte l’Allemagne pour les Pays-Bas en 1933. En 1934, il décide d’aller vivre en Afrique du Sud où il commence à élaborer sa Gestalt-thérapie.
En 1946, il émigre aux États-Unis et, peu de temps après son arrivée, avec son épouse Laura, il fonde l’Institute of Gestalt Therapy à New York. Il y fait des rencontres décisives qui l’amènent à publier en 1951 sa théorie dans un ouvrage intitulé Gestalt Thérapie.
Suivant sa volonté, il décide d’appliquer ses concepts et de mener une vie marginale. Il expérimente alors l’expression directe, un des piliers de son approche. Cette manière de vivre consiste à livrer ses impressions sans détour.
La Gestalt naît dans le contexte de l’après-guerre alors que l’Amérique est en plein essor et offre à tous les meilleures conditions pour entreprendre. C’est le continent de « tous les possibles », loin de la vieille Europe sclérosée que Perls a quittée.
Inspiré par cet environnement, il applique sa méthode avec une telle foi que, malgré les critiques de ses confrères et les déconvenues, il finit par être mis en lumière, en 1968, par le magazine Life qui salue son « authenticité absolue », du fait qu’il mène une vie conforme à ses principes.
Le public s’intéresse alors à lui et fréquente ses stages. Perls est parfois face à une audience de plusieurs centaines de personnes. Il leur fait faire l’épreuve du choix « en direct » : plus question de fuir ses désirs et ses responsabilités.
Il faut choisir « ici et maintenant » ce que l’on veut faire ou changer. Chaque situation est considérée comme singulière et assimilée comme une nouvelle « page blanche » à écrire, et cela séduit. Enfin reconnu, Perls parachève son œuvre en fondant un centre expérimental sur l’île de Vancouver.
L’émergence de cette nouvelle thérapie révolutionne l’approche de l’individu puisqu’elle puise ses concepts dans la psychanalyse traditionnelle, tout en prenant ses distances avec cette méthode.
En outre, elle se nourrit d’autres sources telles que la psychologie humaniste américaine ou certains grands courants philosophiques du XXe siècle comme le pragmatisme américain de James, Mead et Dewey ou l’existentialisme de Sartre.
Elle est aujourd’hui une des approches psychanalytiques les plus répandues ; sa méthode est fréquemment adoptée pour le traitement des troubles émotionnels.